PETITE HISTOIRE DU FOIE GRAS
2019-07-04 11:50:27
2019-07-04 11:50:27
On mange du foie gras depuis des milliers d’années, et ce, dans le monde entier. Découvrez ici la petite histoire du foie gras.
Les premiers foies gras étaient fabriqués il y a plus de 4500 ans, sur les bord du Nil en Egypte, point de passage de migration des canards et des oies.
Cette tradition a été diffusée et perpétuée, entre autres par les communautés juives en exode qui utilisaient l’engraissement des oies pour produire des matières grasses remplaçant ainsi le saindoux. Au fur et à mesure de l’histoire, nos ancêtres vont alors devenir les spécialistes de cette préparation.
Au XIX° siècle, la mise au point des procédés d’appertisation favorise l’émergence de conserveurs. En diffusant leurs foies gras dans le monde entier, certaines grandes maisons vont très vite en faire l’un des fleurons de la gastronomie française.
Depuis cette époque, le foie gras fait partie intégrante du patrimoine culinaire et culturel de la France. Il est actuellement produit dans de nombreuses régions, en particulier en Alsace, mais surtout dans le Sud-Ouest.