Zoom sur les condiments
2019-10-18 11:57:43
Trop souvent négligés, les condiments sont pourtant les meilleurs amis
d’une recette originale, relevée et de caractère.
Nos plus grandes recettes ne seraient pas ce qu’elles sont, si on omettait
d’ajouter un ingrédient miracle : le condiment. Imagine-t-on un foie gras
sans piment d’Espelette, un pot-au-feu sans cornichons ou petits oignons
blancs, un tartare sans câpres, … ?
Ce terme de condiment désigne le fait d’ajouter une substance pour relever la saveur d’une préparation, lui donner de l’attrait, la relever. Voici un petit tour d’horizon des condiments :
Sel et poivre :
En général le sel et le poivre ne sont pas oubliés ! Le sel est très utilisé comme exhausteur de goûts (souvent à l’excès), et cela pose des soucis de santé publique : on recommande 6 g maximum par jour ! Néanmoins, le sel demeure un indispensable, utilisé depuis l’Antiquité pour conserver les aliments notamment. Privilégiez les sels de qualité tels que la Fleur de sel ou le sel rose (+lien boutique).
Provenance, couleur, saveurs… il n’y a pas un poivre mais des poivres. Toute une palette de poivres aux subtiles variations. Aux poivres rouges, blancs, noirs et verts, il faut ajouter les baies qui elles aussi peuvent relever vos plats. Baies roses, Nosy Be, Sichuan, Maniguette… sont toutes très tendances actuellement !
Pour le sel comme pour le poivre, préférez l’usage d’un moulin pour retrouver des éclats plus gros dans votre plat.
Epices :
La route des épices entre Orient et Occident a été un point d’échanges très fructueux pendant de nombreux siècles. La gastronomie était jadis très friande des épices de toutes sortes pour conserver, relever ou pour les vertus thérapeutiques qu’on leur prêtait. Badiane, Cannelle, Gingembre, Graine de Moutarde, Curry, Piment d’Espelette, Raz-el-Hanout… autant d’épices qui nous renvoient à des préparations du monde entier.
Herbes aromatiques :
Loin d’être seulement décoratives, les herbes fraîches aromatiques sont très appréciées des Français pour leurs saveurs. Persil et ciboulette sont les plus utilisés, mais on trouve sur les balcons et dans les jardins de nombreuses autres : basilic, romarin, estragon, thym, sarriette, aneth, laurier, sauge, roquette…
Et les petites graines !
N’oublions pas les petites graines qui apportent une touche gustative originale : graines de sésame, de pavot peuvent être parsemées sur un magret ou un confit ou bien encore sur une salade composée de gésiers pour en relever la saveur de façon originale.
Les sauces
Elles sont un classique lorsqu’on parle de condiments, les sauces font souvent leur entrée en groupe sur la table. Mayonnaise maison, aïoli, ketchup, moutarde
Au-delà d’accompagner une viande rôtie ou grillée, les sauces peuvent aussi servir à l’apéritif avec des légumes crus, en marinade, ou dans une vinaigrette.