Seules trois appellations peuvent bénéficier du terme "foie gras" dans la dénomination de vente : elles ne contiennent que du foie gras et un assaisonnement.

Le foie gras entier
Il s'agit d'une préparation composée d'un foie gras entier ou d'un ou plusieurs lobes entiers de foie gras et d'un assaisonnement.
A la coupe, il présente une coloration uniforme. Les assaisonnements autorisés sont le sel, le sucre, les épices et plantes aromatiques, les eaux de vie, les vins de liqueur et les vins.

Le foie gras
Il s'agit d'une préparation composée de morceaux de lobes de foie gras agglomérés pouvant provenir d'animaux différents et d'un assaisonnement. Il présente un aspect marbré esthétique très recherché au tranchage.

Le bloc de foie gras
Il s'agit d'une préparation composée de foie gras reconstitué et d'un assaisonnement. Cette préparation est réalisée à partir de foie gras d'oie ou de canard, finement découpé puis assaisonné et émulsionné. Lorsqu'on y inclut des morceaux de lobes de foie gras, il devient "bloc de foie gras avec morceaux" et présente alors une belle tranche où les morceaux sont bien visibles.

 

 

 

Qu'est-ce que le foie gras ?
Un foie gras est le foie sain d'un canard ou d'une oie adulte, robuste, en bonne santé, élevé (e) selon la tradition et qui a reçu une alimentation abondante.

Comment est né le foie gras ?
Certains oiseaux migrateurs possèdent la faculté de stocker des graisses pour pouvoir voler sur de longues distances. Chez l'oie et le canard, cette surcharge lipidique s'effectue dans le foie en complément d'un engraissement périphérique cutané. C'est de l'observation de ce phénomène et d'une sélection d'espèces qu'est né le foie gras.

Les vertus du foie gras
Le foie gras contient des acides gras insaturés. Leur consommation est recommandée dans notre alimentation car ils ont pour effet d'abaisser le taux de mauvais cholestérol sanguin.
Une qualité qui pourrait expliquer l'exceptionnelle longévité des habitants du Sud-Ouest.


>> Voir l'histoire du foie gras